L’accueil de nuit, 

une offre innovante de soutien aux aidants


Ouverture prévue en septembre 2018


Ce dispositif a pour objectif de permettre aux aidants familiaux de disposer de périodes de répit pour prévenir les situations d’épuisement, la période de la nuit pouvant parfois être critique à domicile. Elle a également pour objectif de prolonger le maintien à domicile de l’aidé, en bénéficiant d’un accompagnement et de soutien.


Notre offre s’adresse majoritairement aux personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives souvent à l’origine de troubles du sommeil et de troubles psycho-comportementaux. Nous proposons un accueil personnalisé afin de correspondre au mieux aux habitudes de vie des personnes accueillies. La démarche d’admission donnera lieu à une rencontre de l’aidant et de l’aidé avec les soignants dans le but de recueillir les habitudes de vie afin de mieux appréhender leurs séjours.


L’aidé est accueilli pour une ou plusieurs nuits du lundi au vendredi à partir de 18h00 et rejoint son domicile le lendemain matin à partir de 10h30. Pour cet accueil de nuit, un nouvel espace composé de deux chambres de 20 m2, d’une salle de bains, d’un séjour et d’un espace de déambulation a été spécialement conçu au sein de notre résidence. 


Déroulement de l’accueil de nuit :

-          Accueil et prise en charge par une aide-soignante dédiée à partir de 18h00

-          Repas puis participation aux activités proposées : ateliers, jeux, musique, télévision, lecture…

-          Aide au coucher, veille au bien-être et au confort, surveillance et vigilance médicale toute la nuit

-          Le matin, aide au lever, petit déjeuner, accompagnement aux soins d’hygiène, participation aux activités proposées puis retour au domicile à partir de 10h30.

Le tarif de cet hébergement est de 45 € TTC / nuit.   


Le tarif dépendance correspond au 2/3 des tarifs dépendance de l’établissement.


Le transport est à la charge du résident et sa famille. Il est assuré par l’aidant ou par des sociétés de transports extérieures, à la charge et au choix de l’aidant familial et de l’aidé. Les coordonnées de plusieurs sociétés de transport pourront être transmises.


Comme l’accueil de jour, l’accueil de nuit peut être intégré au plan d’aide APA (Aide Personnalisé à l’Autonomie) à domicile attribué par le Conseil Départemental.


Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez nous contacter

 au 02 61 45 16 50

Demande d'admission

  • Nombre de chambre, accueil de jour, handicap particulier...