L’accueil de nuit, une offre innovante de soutien aux aidants


L’ARS a retenu la candidature de notre établissement, pour le projet d’ouverture d’un accueil de nuit de deux places dans le cadre du développement de l’offre de répit aux aidants familiaux. Ce projet est réalisé en collaboration avec l’EHPAD La Maison de Jeanne de Villers-Bocage, plateforme de répit du territoire de la MAIA Bessin Pré-Bocage.

La Résidence Les Deux Fontaines est le premier EHPAD du Calvados à proposer cette prestation.


L’ouverture de ce service est prévue pour septembre 2018



Ce dispositif a pour objectif de permettre aux aidants familiaux de disposer de périodes de répit pour prévenir les situations d’épuisement,  en particulier quand la personne aidée est atteinte d’une maladie neurodégénérative, et de prolonger le maintien à domicile de l’aidé en lui offrant un accompagnement personnalisé dans un espace spécialement aménagé.


L’aidé est accueilli pour une ou plusieurs nuits du lundi au vendredi à partir de 18h00 et rejoint son domicile le lendemain matin à partir de 10h30.


Pour cet accueil de nuit, un nouvel espace composé de deux chambres de 20 m2, d’une salle de bains, d’un séjour et d’un espace de déambulation a été spécialement conçu au sein de notre résidence.  


Déroulement de l’accueil de nuit :


-          Accueil et prise en charge par une aide-soignante dédiée à partir de 18h00

-          Repas puis participation aux activités proposées : ateliers, jeux, musique, télévision, lecture…

-          Aide au coucher, veille au bien-être et au confort, surveillance et vigilance médicale toute la nuit

-          Le matin, aide au lever, petit déjeuner, accompagnement aux soins d’hygiène, participation aux activités proposées puis retour au domicile à partir de 10h30.

 

Le tarif de cet hébergement est de 45 € TTC / nuit.   


Le tarif dépendance correspond au 2/3 des tarifs dépendance de l’établissement.


Le transport est à la charge du résident et sa famille. Il est assuré par l’aidant ou par des sociétés de transports extérieures, à la charge et au choix de l’aidant familial et de l’aidé. Les coordonnées de plusieurs sociétés de transport pourront être transmises.


Comme l’accueil de jour, l’accueil de nuit peut être intégré au plan d’aide APA (Aide Personnalisé à l’Autonomie) à domicile attribué par le Conseil Départemental.


Demande d'admission

  • Nombre de chambre, accueil de jour, handicap particulier...